Boom Varsovien

Publié le par thomas.polska.over-blog.com

Etant en école de commerce, le fait de faire l’analyse économique de Varsovie m’a semblé être une étape obligatoire. Non pas sur l’économie de la Pologne mais, sur celle de Varsovie qui détient une place économique assez particulière dans le pays. On parle de Paris et du désert français, je pense que cette expression est aussi plausible pour la Pologne (La ville produit 15 % du PIB national).

 

Tout d’abord, les changements structurels de la ville sont apparemment impressionnants. Tout Varsovien qui se respecte vous dira que depuis la fin des années 80 et particulièrement depuis l’entrée de la Pologne dans l’union européenne en 2004, de nombreux Buildings ont émergé des entrailles de la ville. Je dis bien des entrailles, car le quartier des affaires se trouve au centre de la ville (voir photo). Le centre est caractérisé par une hyper concentration des services dit supérieurs tel que ceux du secteur financier.

 

CIMG3551  (Le centrum pris du haut du palais de la culture)

 

Ce phénomène peut être expliqué par un processus d’adaptation rapide aux nouvelles formes économiques postindustrielles. Il est aussi favorisé par la place  de la Pologne au centre de l’Europe pouvant capter facilement des marchés de l’ouest comme de l’est.

 

On peut expliquer l’ouverture du marché beaucoup plus rapide dans la capitale que dans les autres grandes villes polonaises par une forte proportion du secteur tertiaire (part de l’emploi dans les services à Varsovie en 2001 : 76 %).

La ville a su capter des investissements étrangers, spécialement français. La France est le premier pays investisseur en Pologne. (Valeur cumulée des investissements français d’environ 16 milliards d’euros fin 2006). On peut notamment trouver de grands groupes tels que Carrefour et Auchan dans le secteur de l’alimentation, PSA dans le secteur automobile ou encore la Société Générale et le Crédit Agricole dans le secteur bancaire.

CIMG3554

(Photo montrant des bureaux de Peugeot, prise aussi du haut du palais de la culture)

 

 

Je peux affirmer que pour l’instant on ne peut pas encore parler d’une forte intégration de la Pologne dans l’union Européenne mais d’une métropolisation pour sa capitale.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Analyse utile et bien menée, les chiffres sont parlants et leur mise en perspective encore davantage. C'est bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> La pologne comme tous les etats qui sont entrés dans le giron europeen ont vu leurs economies explosées. Ce n'est pas une surprise. Dire que varsovie est le centre de l'europe, personnellement je<br /> dirais plutot que c'est le centre de liaison ideal entre l'est et l'ouest.<br /> <br /> <br />
Répondre